• laparenthesedemarie

Pourquoi ouvrir une Parenthèse Bien-être Corporelle ?


Un peu d’Histoire…


L’origine des soins corporels par le toucher remonte à l’Antiquité. De vieux manuscrits chinois évoquent même, le recours à cette pratique 3000 ans av. J.C.

Les Grecs et les Romains eux, préconisaient à leurs gladiateurs de se faire masser pour régénérer le corps ou soulager les douleurs après les Jeux.

Pourtant en Occident, malgré les bienfaits constatés, cette solution est longtemps restée dans l’oubli, en raison notamment de notre héritage judéo-chrétien qui voyait, jusqu’il y a encore peu de temps, d’un très mauvais oeil toute démarche impliquant le contact physique.

Or, on sait aujourd’hui que le toucher est essentiel à l’être humain, et qu’il est reconnu comme vecteur d’apaisement de différentes formes d’angoisses et/ou d’anxiété.

Première forme de communication avec nos Mères, le contact est la base de nos relations sociales.


Quels bienfaits peut-on tirer d’un soin corporel en Institut ?


Qu’il s’agisse de soin esthétique, de modelage relaxant, de gommage corporel, de rituel bien-être du monde ou de produit olfacto-cosmétique, le soin du corps est le parfait allié pour savourer une parenthèse de beauté et de douceur.


Composante essentielle du bien-être, il est un outil précieux :

  • esthétique (gommage / enveloppement)

  • relaxant (modelage / rituel du monde).

Une fois libéré de ses tensions, le corps est davantage capable de se défendre par lui-même et de mieux résister au stress (souvent déclencheur voir accélérateur de nombreuses pathologies comme l’ont déjà souligné plusieurs spécialistes et/ou médecins).

Le soin corps permet donc d’ouvrir une parenthèse sensorielle ainsi que de connaître l'évasion par l’esprit.


Et dans votre Parenthèse, quel soin choisir ?


Il existe une jolie variété de soins et de rituels à décliner selon vos envies :


  • Gommage : il permet d’enlever les impuretés et les toxines accumulées et d’éliminer les cellules mortes pour une meilleure régénération cellulaire. Idéalement réalisé à chaque changement de saison en institut, il est primordial d’optimiser ses bienfaits en le réalisant 1 voire 2 fois par semaine à la maison (en fonction de son type de peau).

  • Enveloppement : c’est une pause bien-être et beauté qui permet d’éliminer les toxines et de libérer les tensions accumulées. Il stimule le développement cellulaire, hydrate la peau et améliore la circulation sanguine.

L’enveloppement du dos, peu commode à réaliser à la maison, est une pratique incluse dans votre Parenthèse Corps (Peau Neuve et Danse Noisette).


  • Modelage Californien : communément appelé le « Toucher du Coeur », c’est une pratique psychocorporelle datant des années 70 (et vu son nom, je vous laisse deviner d’où il vient ;p). Ses longs mouvements lents et fluides amènent à une profonde relaxation physique et psychique. Réalisé souvent sur fond musical très doux, il procure une grande relaxation. Il permet également de prendre conscience de son corps, de se le ré-approprier et de retrouver un profond bien-être corporel ainsi qu’une peau lisse et soyeuse.

C’est le soin de détente et de beauté par excellence.


  • Shiatsu de confort : il permet de relâcher et d’évacuer les tensions corporelles, organiques et énergétiques dans le but de procurer une relaxation profonde. Il ré-harmonise de manière globale l’énergie intérieure et permet de retrouver vitalité et bien-être.

Il peut être utilisé de différentes manières :

- pour un moment de détente et de bien-être ;

- pour préparer l’organisme à un effort physique et sportif

(prévoir 1 minimum de 24h entre la séance et l’effort) ;

- pour conserver sa forme et préserver son état de santé.

Une séance à chaque changement de saison permet de nettoyer l’organisme.

  • Nuad Bo Rarn : appelé également le Yoga des Paresseux. Comme le Shiatsu de confort, il est réalisé grâce à un mélange de pétrissage, de pression (palmaires ou doigts). À la différence du protocole japonais, on y ajoute des exercices d’extensions et d’étirements. Il procure détente et apaisement du corps et de l’esprit. Il assouplit, efface les tensions et donne de l’énergie. Recommandé aux sportifs après l’effort physique en guise de séance de récupération.


  • Sans oublier les beautés des Mains et des pieds, ni les différentes parenthèses spécifiques à chacune des étapes de la vie.

Ainsi que les futures prestations chouchous prévues pour Noël (le modelage spécial Personnes âgées, le soin facial japonais et la réflexologie plantaire Thaï - je vous en dirai plus mi-décembre)…


Pour prendre soin de vous, de l'Alpha à l'Oméga...

Conclusion


Le soin du corps qu’il soit esthétique ou de bien-être permet :


- d'éliminer les déchets toxiques accumulés localement

- de favoriser la relaxation

- de se ressourcer

- de ré-équilibrer et d’harmoniser son énergie intérieure


« Le toucher n’est pas qu’un contact physique. Habilement utilisé, il peut avoir un impact émotionnel, relier l’individu à lui-même et aux autres »

Isabelle Barat - Shiatsuki



AVERTISSEMENT :

  1. Toute utilisation des termes « soin » et « modelage » dans cet article ou sur le site La Parenthèse de Marie font référence au Bien-être. Mes prestations n’ont aucun but thérapeutique et, en raison de leur nature, ne s’apparentent en rien dans leur contenu ou objectif à la pratique de la kinésithérapie ou toute autre méthode à visée médicale.

  2. Si les soins du corps et modelages esthétiques sont essentiels au bien-être, il est important et obligatoire de connaitre les contre-indications et interdictions dans des cas précis ou bien particuliers. Retrouvez toutes ces exceptions à leurs pratiques sur ce site dans la rubrique « À savoir ».

Rappel : Il est important de m’indiquer toute pathologie ou contre-indications éventuelles lors de la prise de rendez-vous, au moment du choix de votre Parenthèse ; je vous dirigerai le cas échéant vers le spécialiste adapté ou vous recommanderai d’obtenir un certificat médical validant la pratique du soin choisi.