• laparenthesedemarie

Quand les sourcils habillent le regard...

Élégance, caractère et/ou douceur, les sourcils sont partie prenante de l'expression que notre regard dégage.

Mais parfois Dame Nature nous joue de vilaines farces... parfois trop denses... d'autres trop fins, voire clairsemés, nous n'avons pas toujours la ligne de sourcils de nos rêves.

Pas de panique, même (et surtout ! vous commencez à me connaître) de manière naturelle, il nous est donné à toutes la possibilité de les dompter et de leur donner la forme que l'on souhaite obtenir en harmonie avec notre visage et l'expression que l'on souhaite dégager.


Mais avant toute chose, nous allons reprendre ensemble les étapes pour dessiner et obtenir des sourcils parfaits.


1. Définir la ligne de sourcils adaptée au visage et au regard.

Connaissez-vous la technique des 3 points ?

Munissez-vous d'un crayon et d'un pinceau plat (ou même d'une règle) pour dessiner la ligne du sourcil qu'il vous faut.

1 . Posez le pinceau contre l'aile du nez en passant par l'angle interne de l'oeil et remontant au niveau du sourcil. Dessinez un léger point avec votre crayon

Ce point va délimiter la tête du sourcil.

2 . Ensuite, le pinceau toujours au départ de l'aile du nez, orientez le vers le centre de l'oeil pour arriver au milieu du sourcil. Ce dernier sera le sommet de votre sourcil, le point le plus haut. Comme pour la première étape, dessinez avec légèreté un point avec votre crayon.

3 . Enfin, le pinceau (toujours contre l'aile du nez) va s'orienter vers la pointe de l'angle externe de l'oeil. En remontant vous arrivez à la pointe sourcil qui sera le troisième point que vous délimiterez avec votre crayon.


Une fois ces 3 étapes réalisées, réunissez les points avec des traits fins pour obtenir l'épaisseur et la forme de base à votre sourcils.


2. Épiler

C'est à vous, faites-vous plaisir (mais pas trop ! ).

À vos marques, prêtes, épilez !

Pour plus de naturel, seuls les poils qui ne suivent pas la forme du dessin du sourcil doivent être épilés.

Si cette étape vous semble trop délicate, ou si votre ligne de sourcils n'est pas clairement définie, pensez à faire appel à votre esthéticienne ;)


3. Maquiller

Tout l'équilibre du visage repose sur la base du sourcil.

S'il existe des trous dans la ligne de sourcil définie, remplissez avec un crayon ou une poudre et estomper.

Maquillez au crayon ou à la poudre le sourcil avec légèreté et précision. Appliquez par petites touches pour un effet naturel et préférez la tranche du crayon plutôt que la pointe (toujours pour la même raison).

Estompez et coiffez avec un goupillon au fur et à mesure. Pensez à toujours à regarder régulièrement l'étape du maquillage pour ne pas obtenir un sourcil trop fort ou trop dur.



Mais alors crayon ou poudre ?


  • Le crayon sera davantage choisi quand il y a peu de poils, et/ou quand le sourcil est trop fin. Il redessine la ligne et donne une belle forme.

  • La poudre quant à elle sera plus douce que le crayon. Elle sera également efficace pour combler les éventuels trous parsemés. Cette dernière existe souvent en kit avec plusieurs couleurs, idéal pour trouver la teinte adéquate.


Et enfin quelle ligne de sourcils vous correspond ?


Pour le visage carré ou anguleux, dessinez un sourcil épais mais arrondis pour adoucir les traits.

Pour le visage rond, cassez la ligne arrondie du visage avec des sourcils plus arqués.

Pour le visage longiligne, rompez la longueur et dessinez des sourcils droits et épais.

Pour le visage en triangle, pensez aux sourcils arrondis et plutôt épais.

Enfin, pour le visage "dit parfait" à savoir le visage ovale, tout peut aller. Mais si vous souhaitez donner de la douceur à votre visage, préférez les sourcils fins et naturels.


Pour celles qui veulent un résultat sophistiqué, jouez sur le côté broussailleux du sourcil (pour un effet maîtrisé, brossez les poils de la tête du sourcil vers le haut).

Pour celles qui ont un sourcil "tombant", dessinez une ligne droite au-dessus de la queue du sourcil, Estompez avec une poudre. Cela redonnera de la hauteur à votre regard.



Choisir la teinte de son crayon ou de sa poudre


Pour les sourcils très clairs, utilisez une teinte de poudre à sourcils 2 teintes au-dessus de votre couleur de cheveux.

Pour les autres, optez pour une demi teinte au-dessus de votre couleur de cheveux.

Attention, choisir trop foncé n'aurait pas du tout l'effet naturel et a contrario une teinte trop claire vous donnerait mauvaise mine... Tout repose dans l'équilibre et la justesse du choix de la teinte. Plus vous miserez sur le naturel, et plus vous resplendirez !

L'article vous a plu ? Pensez à mettre un petit coeur en bas de page ;)

A prestu,

Marie