Les précautions et les contre-indications

 

La pratique du massage bien-être a des effets à la fois physiques et énergétiques ; je vous invite donc à me signaler tout problème de santé au moment de la prise de rdv ou au début de la séance, pour nous assurer que vous ne présentez pas de contre-indications majeures nécessitant l’autorisation d’un médecin. En cas de contre-indication mineure, je m’adapte à votre situation (protocoles de soins, actifs utilisés…)

Ces dispositions et recommandations sont indispensables à votre bien-être et par extension à votre santé.

 

Les principales contre-indications sont : 

  • Allergie à une ou plusieurs huiles essentielles : 

Plusieurs associations d’huiles essentielles vous sont proposées. En cas d’intolérance à toutes les huiles essentielles, à certaines d’entre elles ou simplement en cas de doute, j’utilise une huile végétale neutre.

  • Epilepsie : 

L’usage des huiles essentielles toniques est déconseillé ; dans ce cas, je peux vous orienter vers des mélanges plus apaisants ou utiliser une huile végétale neutre

  • Diabète : 

Pas de massage tonique en pression sur les jambes.

  • Troubles circulatoires (varices...)

Pas de massage tonique en pression sur les jambes

  • Phlébite : 

Une phlébite ou un risque de phlébite est une CONTRE-INDICATION ABSOLUE. Le massage pourrait déloger un caillot et provoquer une embolie pulmonaire ou cérébrale.

  • Fièvre, infection bactérienne ou virale, nausée, douleur abdominale, cicatrices récentes, maux de dos aigus : 

La pratique du massage est déconseillée. N’hésitez pas à demander un avis médical dans le moindre doute.

  • Problème cardiaque : 

Les massages trop toniques ainsi que les huiles essentielles toniques sont fortement déconseillées. Je vous inviterai plutôt à choisir un massage relaxant. N’hésitez pas à demander un avis médical

  • Hémophilie

Les massage toniques en pression sont interdits, pour éviter tout risque d’hémorragie

  • Peau lésée :

CONTRE-INDICATION ABSOLUE

  • Intervention chirurgicale : 

Vous ne pourrez pas tout de suite profiter d’une séance de modelage : il vous faudra attendre au moins 3 mois. Au préalable, vous devrez être remise de vos soins hospitaliers et obtenir l’accord de votre médecin.

  • Cancer : 

L’accord de votre médecin est obligatoire. Lui seul pourra évaluer le bénéfice/risque d’un modelage bien-être. Souvent seul le modelage des extrémités (mains et pieds) sera autorisé, sans huiles essentielles. Si le modelage vous est interdit, nous pourrons toujours opter pour un moment bien-être différent.

  • Bébé : 

Il est recommandé de le pratiquer avec précaution au niveau des pressions exercées. On s’abstiendra d’utiliser les huiles essentielles. Il est par ailleurs important de remettre la séance de massage en cas de maladie, de fièvres ou de problèmes de digestion.Ce massage requiert des techniques particulières auxquelles je me suis formée au sein de l'école AZENDAY (FFMBE).

Ce qu’il faut retenir :

Le modelage esthétique corporel est un ensemble de techniques manuelles exécutées dans un but d'embellissement et de bien-être.

Il n'est donc pas à visée thérapeutique ou médicale.

En cas de doute, il est indispensable de demander l’avis de votre médecin traitant et le cas échéant de fournir un certificat médical.

 

N.B : De nature strictement professionnelle, ces massages n'ont aucun caractère érotique.

<-- Parenthèse bien-être corps